Ballet national d’Ukraine

Théâtre des Champs-Élysées

Leur venue est un évènement très attendu et qui nous comble de bonheur. Le Ballet national d’Ukraine est présent à Paris pour nous offrir « La Reine des neiges » du 21 décembre 2024 au 5 janvier 2025.

À l’opéra de Kyïv, ils continuent à s’entrainer et à danser dans les conditions terribles que nous connaissons. Les répétitions y sont régulièrement interrompues par les sirènes d’alarme et par les bombes. La jauge de cet opéra, fondé en 1867, a dû être réduite de moitié, passant de 1000 à 500 places pour se mettre en adéquation avec les capacités d’accueil des abris souterrains. C’est dans un pays martyrisé par un envahisseur honni qu’ils ont préparé ce ballet en deux actes, tiré d’un conte célèbre du danois Hans Christian Andersen, écrit en 1844. Si le propos ne pourra pas s’extraire de la tonalité quelque peu naïve qui nous a tous enchantés, cette « Reine des neiges » a été magnifiée par la chorégraphie d’Aniko Rekhviashvili. Elle nous permet d’admirer, dans de magnifiques costumes, les prouesses d’une troupe d’élite, menée par le danseur étoile Iaroslav Tkachuk et qui compte dans ses rangs, un français, Clément Guillaume, parti vivre et danser en Ukraine par amour. Ils seront accompagnés, pour les besoins d’une mise en scène éclatante, par des membres du ballet Virsky, avec dans la fosse, l’Orchestre Prométhée, qui interprétera des musiques de Grieg, Massenet et Anton Rubinstein, sous la baguette de Sergii Golubnychyi.

Outre le plaisir d’assister à un spectacle exceptionnel, avec une centaine d’artistes sur scène, rendu possible grâce à la volonté tenace de la productrice Vony Sarfati, nous avons le privilège de venir exprimer à l’Ukraine, à travers ses magnifiques danseurs, tout notre soutien et tout notre amour. Pour eux, et durant 17 soirs, les seules explosions que l’on pourra entendre seront des explosions de joie. Alors, vive la danse et vive l’Ukraine !

Philippe Escalier

Avatar de Inconnu

About Sensitif

Journaliste et photographe dans le domaine du spectacle vivant.
Cet article, publié dans Danse, Orchestre, Spectacle vivant, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire