Le théâtre qui ne dort jamais !
Les 14 et 15 septembre 2024, dates de son inauguration, un nouveau théâtre a été ouvert dans l’est parisien offrant une grande salle moderne et confortable de 300 places ainsi qu’une programmation qualitative que l’on pourra découvrir tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche.

Ses directeurs, Nathalie Lucas et Serge Paumier, nous ont proposé, en ce week end de la mi-septembre, de découvrir « Belles de scène » l’immense succès signé Jeffrey Hatcher, mais aussi les premiers spectacles programmés, dont « Histoires comme ça », un musical familial inspiré de Rudyard Kipling signé Olivier Morançais auquel nous donnons aussi la parole.
« Le Petit coiffeur » de Jean-Philippe Daguerre fait partie de cette toute première programmation. Un choix qui s’imposait du fait du phénoménal succès avignonnais ces deux dernières années et pour faire oublier que la Covid a injustement privé les parisiens de cette réussite sur la durée. Viennent ensuite des spectacles jamais joués à Paris (ce sera le cas de 6 pièces sur 8) comme « Formica » de Fabcaro qui a fait une tournée triomphale à Nantes et à Lyon où, comme le dit Serge Paumier, « il a fallu pousser les murs ! ».
« Pendant tout le trimestre, nous avons voulu nous mettre à l’écoute de la population, à la fois celle qui ne peut pas venir à 19 h et celle pour qui 21h, c’est un peu tard. Par conséquent, chaque spectacle du soir verra son horaire alterner, un jour sur deux. Dans la mesure du possible, c’est un politique que nous allons essayer de garder. Pour « Belles de scène », programmées au second trimestre, le décor imposant nous oblige à garder 21 h. « Le Père Goriot » ainsi que « Le Choix des âmes » font partie des premières à Paris » précise Nathalie Lucas, avant de mettre en évidence cette idée de « maison commune » qui vit en permanence. À côté de la programmation « classique » allant du mercredi au dimanche, vont exister les lundis et mardis des Gémeaux. C’est sur ce créneau que seront présentés « Le Père Goriot » avec Delphine Depardieu (ce sera une création) ou « Le Souper » avec Daniel et William Mesguich. À quoi il convient d’ajouter une particularité : chaque jour du weekend permettra de voir quatre spectacles, le samedi à 14 h 30, 16 h 30, 19 h et 21h et le dimanche à 11 h, 15 h, 17 h, 19 h.
À noter que les 6 premières, entre le 19 et la fin septembre, seront accompagnées d’un pot qui permettra, chaque fois, de présenter l’ensemble de cette première grande programmation. Histoire de souligner à quel point l’ouverture des Gémeaux Parisiens sera bien l’évènement de cette rentrée théâtrale 2024-2025.
Et vive le théâtre !
Texte et photos © Philippe Escalier







