Folies au manoir

Spécial Avignon Off 2024

Pour un coup d’essai, voilà bien un coup de maître. Jouée au théâtre du Roi René, cette première pièce de Louise Colette porte bien son nom : folle mais admirablement construite, cette comédie policière est portée par des comédiens excellentissimes qui font la joie du public !

© Franck Harscoët

Il n’est rien de plus difficile au théâtre que de réussir une comédie totalement déjantée, sans baisse de régime ni gags un peu à côté de la plaque. Louise Colette a parfaitement réussi son coup, elle qui sait rire de tout, y compris de ces conventions un peu ringardes dont le théâtre raffole. Basée sur un argument policier, construite autour de Jean-Eudes marié, avec maitresse, mais qui n’éprouve de passion que pour son Alpaga, personnage excentrique à souhait, interprété par Tchavdar qui donne ici toute la mesure de son talent comique, la pièce offre un défilé de situations ubuesques et se permet d’afficher deux personnages à double rôle (Louise Colette, et Stéphane Giletta dont c’est peu de dire qu’il est exceptionnel en valet et en commissaire). Benjamin Alazraki n’est pas en reste dans le rôle de l’amant qui ne parvient pas à ses fins (vous imaginez bien que rien ne marche normalement dans le scénario de cette pièce !).

Cette construction magistrale, soutenue par une brillante mise en scène de l’autrice qui ne se refuse aucun excès (on est saturé de rouge et de tissus à carreau et on adore !) entraine le public qui ne boude pas son plaisir, lui qui ne s’est jamais senti autant associé à un spectacle (il fallait bien un complice dans cette pièce policière !). L’on pourrait ainsi enchainer les compliments, mais il n’est pas d’éloges plus flatteurs que les rires incessants qui secouent une salle enflammée et qui ressort de « Folies au manoir » avec une bonne humeur que rien ne pourra entacher ! La pièce à elle seule justifierait un aller-retour Paris-Avignon. Nous l’attendons de pied ferme à Paris, où nous serons prêts à toutes les folies si elles se font dans de telles conditions !

Philippe Escalier

Avatar de Inconnu

About Sensitif

Journaliste et photographe dans le domaine du spectacle vivant.
Cet article, publié dans Comédie, Spectacle vivant, Théâtre, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire