Pour les amateurs de théâtre classique, la rentrée vient de se faire aux Amandiers avec la pièce la plus jouée au monde après « Hamlet ». « Richard III » est présenté dans la mise en scène de Philippe Calvario avec Philippe Torreton dans le rôle titre.
L’action se déroule lors de la guerre des Deux Roses, suite de guerres civiles sanglantes entre la maison royale de Lancastre et celle d’York qui prit fin en 1485 avec la mort de Richard III au champ d’honneur « à la différence de Roberto Zucco dont je me suis emparé précédemment, la barbarie et la sauvagerie de Richard III sont dictées par une soif intarissable de pouvoir » explique Philippe Calvario. Et d’ajouter : «Le spectateur vient voir LE MAL incarné sur un plateau, il cherche même inconsciemment voire consciemment à être séduit par lui, comme Lady Anne sera séduite par cet homme qui a tué son mari et son père. La distance historique rend tolérable cette fascination. » Pour cette pièce impressionnante, jouée par quinze comédiens, la scénographie de Karin Serres s’inspire du Japon et des samouraïs.
Philippe Torreton excelle ici dans ce rôle grandiose et horrible, tortueux et torturé qui prend fin sur cette dernière phrase, restée célèbre, « Mon royaume pour un cheval ». Impossible de mettre en scène une pareille épopée sans faillir. Philippe Calvario (comment lui reprocher d’être un peu dépassé par l’œuvre !) avec ses maladresses et parfois ses enfantillages ne parvient pas à nous convaincre vraiment. Mais en apportant un autre coup de chapeau mérité au grand comédien qu’est Jean-Luc Revol, c’est bien la distribution que nous retiendrons. Elle porte la pièce à ses hauteurs habituelles.
Philippe Escalier
Théâtre Nanterre-Amandiers : 7, avenue Pablo-Picasso 92022 Nanterre – RER Nanterre-Préfecture (ligne A) & navette assurée avant et après la représentation – du vendredi 16 septembre au dimanche 23 octobre du mardi au samedi 20h, dimanche 15h30 – 3h30 avec entracte – 01 46 14 70 00
Philippe Torreton revient avec Richard III ?! J\’avais vu la retransmission de la pièce au festival d\’Avignon. J\’ai adoré, et c\’est pas toujours facile de faire passer du Shakespeare !
Salut Philippe! Merci pour ton avis sur mon blog. Je suis flatté de voir que quelqu\’un qui manie aussi bien la plume que toi puisse témoigner d\’un quelconque intérêt sur ce que j\’écris ( moi, pauvre scientifique ne sachant manier que les chiffres ).Je vais m\’empresser de corriger la faute que tu as repérée dans mon blog ;-)A bientôt.Simon
Un bonheur à jouer sur scène.. suis fan de Shakespeare…j\’ai joué lady Anne… de Richard III, Gertrude d\’Hamlet, Macbeth, Othello…textes très difficiles à retenir…. mais un vrai plaisir à jouer@M
Bonjour amical du sud-est de la France@+ et bonne continuation
L\’espace très spécialisé, bien que je ne puisse pas comprendrel\’écriturela signification, mais vous ont un grand nombre d\’imagesenchanteresses, de temps en tempsarrive ici, le respect !