20 centimètres

 

En signant son deuxième long métrage, le réalisateur Ramon Salazar vient prouver que la relève du cinéma espagnol est assurée. Entre folie, poésie, musique et tendresse, la réussite est au rendez-vous. On est sous le charme !  

 

On serait étonné à moins : un titre (et un sous-titre : « peut-on mesurer le bonheur ?») des plus racoleurs, les premières séquences pouvant faire songer à une copie d’Almodovar et pourtant… Au final, on repart avec une multitude d’images en tête et le souvenir d’un grand film déconcertant, vivant, avant tout d’une originalité tonifiante. Avec en prime, et ce n’est pas rien, le plaisir de voir jouer Monica Cervera, une actrice découverte par le réalisateur, à la dégaine d’enfer et au charme peu banal.

 

Marieta  vit avec dans un monde interlope fait de vies brinquebalantes. De son corps d’homme, elle n’a conservé qu’un appendice conséquent (d’où le titre) dont elle rêve de se débarrasser. Pour passer sur le billard, elle tapine et économise. Par hasard, elle rencontre un beau mâle (le sensuel Pablo Puyol), à la fois primaire et primeur qui en pince… pour sa virilité, donnant lieu, au passage, à quelques scènes croustillantes où les rôles masculins féminins sont inversés avec un subtil mais féroce sens de la dérision.

Les diverses séquences de cette histoire aux nombreuses ramifications sont ponctuées par des moments musicaux. Des airs connus (Dalida, Queen notamment) sont chorégraphiés dans un style kitch et drôle, assez inimitable, entre Jacques Demy, Bob Fossé et Lloyd Weber, le délire en prime. Avec de tels mélanges, il fallait un sacré savoir-faire pour ne jamais tomber dans l’excès ou le ridicule et donner à l’ensemble une parfaite allure homogène. Ramon Salazar a réussi cet exploit. Tout en éblouissant nos mirettes, il nous fait vivre une aventure attachante avec ce film ne ressemblant à aucun autre, qui devrait faire parler de lui. Aller, plus que trois semaines et il est à l’affiche !

 

 Sortie le 12 octobre 2005 : 1h49

 

 

 

Philippe Escalier

A propos Sensitif

Journaliste, photographe, éditeur du magazine Sensitif : www.sensitif.fr
Cet article a été publié dans Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour 20 centimètres

  1. Alain dit :

    cOucOu !ben dis donc y en a des billets sur ton blog !!! c bien ça 😉 et puis + de 40000 visiteurs … ben chapeau !! moi j\’en suis pas du tout là tu vois … encore du chemin à faire !!J\’aimerais beaucoup connaître ton avis sur 2 couvertures différentes stp ? enfin plutot concernant 2 genres de livres … es-tu plutôt autobiographie ou roman ? Laisses ton choix sur mon blog ça prend que 40/50 secondes et ça me fera bien plaisir je dois admettre .. si tu veux ajouter des trucs n\’hésites pas, style des critiques ou tes impressions, questions …aLAiN – pTit\’ éCRiVAiN bientôt éDiTeUr

  2. Quentin dit :

    Ah un cinéphile!!! C\’est bien ça, c\’est un jolie blog bien élaboré que je vois la, donc et bien bravo.Je repasserai c\’est promis, pas le temps la lol, a la prochaineuuuuuuu

  3. christine dit :

    Ton blog est dans mes listes d\’espaces mis à jour! Vraiment tres bien!Chris.

  4. Unknown dit :

    J\’aime beaucoup votre blog. Il est très enrichissant. à votre lecture, on a vraiment envie de voir ce film. Bonne continuation.Serena.

  5. Gérard dit :

    Salut !Très sympa et inetressant ce blog!Enfin des infos bien écrites et agréables…je crois que je vais mettre un lien avec ce blog sur le mien…G.

  6. PIPOU dit :

    J\’adooooore ton blog mon ptit phil !!!Et ta passion pour les foto je la croque !!C excellent , ca donne des idées ::Bizz

  7. Yaourt dit :

    J\’aime bien ton blog camarade.

  8. Anne dit :

    Merci, de la part d\’une passionnée de cinéma espagnol (Torro).

  9. Gérard dit :

    merci pour tes commentaires c sympa et ca fait plaisir….. pour le coup de la nomination en fait elle ne s\’appele pas Papon c\’est la fille d\’1 fille Papon voila! Par contre où tu veux et quand tu veux le tarot!!!!!surtout que vendredi j\’arrive à Paris pour 5 jours…. lol!!!à +

  10. Anne dit :

    Blog fantastique… J\’adore le cinéma espagnol. Puis-je citer ton blog 20 centimères dans le mien ?

  11. Unknown dit :

    Bonjour, j\’adore votre blog. J\’aime beaucoup tout ce qui touche à l\’artistique et avec votre espace, je suis servi ! joli travail.

  12. Damien dit :

    Je manque de temps pour te répondre mais j\’en ai encore pour te lire ! Je n\’avais pas entendu parler du film : ta présentation donne envie.

  13. Pierre dit :

    Bon ! Ces histoires de mesures me laissent toujours rêveur … Espère que tu te portes bien.

  14. brige dit :

    toujours aussi passionnant!tu es THE REFERENCE!

  15. S. dit :

    En effet rares sont les bloggeurs qui laissent des traces de leur passage…Pour ma part je le fais assez souvent, surtout quand j\’aime bien les blogs sur lesquels je tombe (ce qui inclut donc le tien lol). Parfois je suis trop flemmard, mais je réponds en tout cas à chaque commentaire laissé sur mon blog… quand celui-ci est accessible (mdr).A+Kelilean

  16. Unknown dit :

    Très joli ton blog.

  17. Madjinn dit :

    merci d\’etre passé sur mon blog. Le tien a l\’air d\’etre tré enrichissant je repasserais a mes heures perdus…lol Au plaisir,Anakin.

  18. Anne-Elise dit :

    Salut,PhilippeJe voulais juste te dire que tu avais un nom de famille qui m\’étais très familier …… Escalier !!!!Et oui, moi aussi, mon prénom: Anne Elise et mon nom de famille: ……. Escalier écrit exactement pareil !!!!!!Enfin drôle de coincidence, non!!!?Aller A+

  19. MICHEL dit :

    ton blog est toujour aussi bien je t encourage a continuer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s