Gabrielle

Le nouveau film de Patrice Chéreau met en présence Isabelle Huppert et Pascal Greggory dans une chronique intimiste d’une lenteur étouffante.

 

On ressort de cette projection en recherchant désespéramment un peu d’oxygène. Respectueux du travail du metteur en scène, il est triste de devoir faire pareil constat d’échec. Mais, adaptée d’une nouvelle de Joseph Conrad, l’histoire de cette bourgeoise quittant le foyer conjugal pour y revenir, quelques heures plus tard, humiliée par l’homme qu’elle est supposée aimer, est d’un ennui à périr. Comparés à « Gabrielle », les films de Bergman pourraient passer pour de drolatiques remakes de Blake Edwards ! Rien ne vient sauver ce travail où le gris domine jusqu’à saturation, où Isabelle Huppert est telle qu’on l’a vu jouer mille fois, dans une histoire tellement dénuée d’originalité et d’intérêt, que l’on en vient parfois, malgré le côté définitivement simpliste de l’intrigue, à se demander ce qui se trame.

 

Qu’il s’attaque à une histoire prenante, (« La Reine Margot », « Ceux qui m’aiment prendront le train ») où à un opéra dont la magie de la musique lui permet de réussir des mises en scènes inspirées, et Patrice Chéreau démontre une force créatrice exceptionnelle. Ici, il s’avère visiblement incapable de transcender le texte de Conrad et on chercherait en vain une seule petite raison d’aller voir ce long métrage indigeste.

 

 

Philippe Escalier

 

 

Sortie le 28 septembre 2005 – durée 1h30

A propos Sensitif

Journaliste, photographe, éditeur du magazine Sensitif : www.sensitif.fr
Cet article a été publié dans Films. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Gabrielle

  1. laurent dit :

    peut être que pour ce genre de film…les acteurs sont la clé d\’une bonne réalisation ou non…?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s