Hier soir à Ramallah

 

Impossible de ne pas écouter Mozart et Beethoven sans une forte émotion rivée au corps lors de ce concert historique donné dimanche 21 août 2005 par Daniel Barenboïm à Ramallah avec le "West-Eastern Divan Orchestra". Ce musicien israélo-argentin qui a contribué à faire rejouer Wagner en Israël, a mis le courage, l’intelligence et le talent au centre de sa vie. En 1999, avec l’intellectuel américano-palestinien Edward Said, il a fondé cet orchestre rassemblant des musiciens égyptiens, syriens, libanais, israéliens, jordaniens et palestiniens. Ensemble, ils font entendre la partition fédératrice de la musique, au service de la paix et du dialogue.

 

Relayé sur les ondes de France-Inter, le concert était retransmis par Arte, la télévision digne de ce nom, qui instruit et unit les hommes. Entendre la Vème symphonie résonner dans cette région encore dévastée et observer les visages attentifs, heureux d’être là,  restera un grand souvenir. Hier soir, c’était aussi avec l’espoir que nous avions rendez-vous.

A propos Sensitif

Journaliste, photographe, éditeur du magazine Sensitif : www.sensitif.fr
Cet article a été publié dans Opinions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Hier soir à Ramallah

  1. Marc dit :

    J\’ai regardé Arte pour ce concert historique. Un moment magique.Comme quoi, la télé n\’est pas toujours ce qu\’on en dit…

  2. Philippe dit :

    Certes, Marc, et je m\’en réjouis, mais il est tout de même fort rare que la télé ne soit pas toujours ce qu\’on en dit… 🙂

  3. Melyz dit :

    Je n\’ai pu regardé que le début… Je trouve que c\’est un grand pas en avant:heureusement que la musique est là pour rassembler les peuples et faire oublier les différences,barrières,frontières et murs qui subsistent!Espérons que l\’expérience sera renouvellée…Ce n\’est pas la première fois que j\’attéris sur cet espace que je trouve magnifique…Dommage que la plupart de ces spectacles n\’ont lieu qu\’à paris…

  4. Delphine dit :

    Pour une première visite, je suis étonnée, et pas au bout de mes surprises, …Mozart, depuis que j\’ai regardé le film qui retracé son histoire, " wolfgang Amadeus Mozart" je n\’écoute plus la musique classique du même son..ce film a changé la perception que j\’avais, et de la musique classique, mais aussi de la vie!Ce film est émouvant, dur et vrai à souhait.. un homme au rire trinquant…Bref, c\’est Dieu qui parle. Et cette tv, comme dirai Gustave Parking; "-mais où est la télécommande, chérie ta vu la télécommande?? A croire que la télé commande…" Le savoir d\’un sujet est souvent le début d\’une grande réflexion, bonne ou mauvaise, à vous de choisir le chemin.Merci à toi pour ces tres belles images!!Peut être à bientôt!!

  5. Jean dit :

    oui..plus qu\’à espérer….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s