Pharaon

Khéops, Akhénaton, Toutânkhamon, Ramsès, peu de monarques auront autant marqué l’histoire et l’imaginaire que Pharaon. Dotés de tous les pouvoirs, de titres innombrables, ayant régné durant près de 4 000 ans, depuis la fin de la Préhistoire jusqu’à Jules César, les Souverains de Haute et Basse Égypte étaient l’intermédiaire entre les Dieux et les hommes. Il furent à l’origine de la stabilité et de la longévité du plus vieil État de l’Antiquité.

 

L’Institut du Monde Arabe a réuni une série de pièces rarissimes en provenance du Musée du Caire, allant du petit objet précieux à la statue colossale. Parmi les bijoux uniques appartenant au trésor de Tanis (découvert dans la partie orientale du delta du Nil), on découvre le masque funéraire recouvrant la momie de Psousennès Ier en or pur, considéré à l’époque comme symbole d’éternité. On apprendra au passage que les Égyptiens procédaient à l’embaumement de leurs Rois parce qu’ils croyaient que l’âme continuait à vivre si le corps était conservé. Accompagnée de nombreux textes, cette exposition très didactique revêt un caractère exceptionnel. On en veut pour preuve son succès considérable (500 000 visiteurs) justifiant sa prolongation jusqu’au 12 juin 2005.

Philippe Escalier  

Institut du Monde Arabe : 1 rue des Fossés-Saint-Bernard  75005 Paris  M° Cardinal Lemoine – du mardi au vendredi 9h30/18h30 – WE & jours fériés 9h30/19h – nocturne jeudi jusqu’à 21h30 – 01 40 51 38 38 – http://www.imarabe.org

A propos Sensitif

Journaliste, photographe, éditeur du magazine Sensitif : www.sensitif.fr
Cet article a été publié dans Exposition. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Pharaon

  1. Pleume dit :

    Si je peux me permettre un p\’tit com pratique, prendre une chaise, un bon livre, un paquet de bonbons,…ou un coupe file, car l\’attente est llllllllllllooooooongue! (et…suffisamment de sous dans le parcmètre (lol))Succès oblige!

  2. Pleume dit :

    Bonjour Philippe,Me permettez-vous de vous citer dans mon blog?, en intégrant votre billet sur "l\’Europe est malade" il apporte à mon sens une reflexion qui mérite de "voyager".Merci de votre réponse.

  3. Pleume dit :

    Philippe, (message précédent parti par erreur, correction merci!)Merci à vous pour votre message, j\’intègre donc votre billet "l\’Europe est malade" dans mon bog.je partage l\’opinion de votre commentaire, et c’est bien là que ce référendum pose bien de nombreuses questions et hésitations, danger de me pas être sûr des retombées, des plus, des moins, danger de substituer aux vraies causes, les clivages politiques…Bonne soirée, et à bientôt

  4. Arnaud dit :

    Très beaux articles sur l\’europe et l\’institut arabe que je dois visiter prochainement.Merci pour le lien de Jacques, c\’est vrai qu\’il appartient à tous les français de connaître heures par heures le déroulement de sa vie, de notre vie… qui ne tient qu\’à lui ! Et je terminerai par un hommage à Danette, 35 ans que ça existe et péché mignon de… Jacques pardi !@rno

  5. Estelle dit :

    Bonjour !juste pour te dire que ton blog est très bien ! Si un jour je vais à paris je passerais d\’abord sur ton blog …. Bonne continuation …j\’ai créer un forum pour les bloggeur si ça te dis de venir …http://lesbloggeurs.forumactif.com/index.forum@ bientôt et bonne fêtes de Pâques et n\’oublis pas de changer d\’heure ce soir !!!!Estelle ….

  6. Petite dit :

    Merci pour cette caverne d\’Ali Baba , cette grotte aux trésors riche d\’informations Un espace personel tant tourné vers les autres Quand à cette exposition où magie mystère et esthétisme se mèlent , son succés est bien mérité .

  7. Caroline dit :

    Bonjour,Je m\’escuse si je ne suis pas au bon endroit pour laisser un message mais je sais pas trés bien m\’en servir. Je voulais juste vous dire quel merveilleux métier que vous faites je sui artiste peintre sur mon blog il i a encore rien mais sa vas venir,j\’aimerai exposer un jour a paris jai fais nancy et pour un autre travail toute la france,mais jamais Paris .Vous me faite réver c\’est vrai quil doit y avoir pleins de belles expos a voir des super pieces de theatre quelle chance je ne pourrai pas y vivre ,mais quel plaisir pour la culture et les soirée.Voila je vous remercie de nous faire partager tous cela par votre bloga bientot delphine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s