Jean-Claude Dreyfus

Du cochon considéré comme l’un des beaux-arts

Avec la sortie de ce livre sur un thème qui lui est « chair », Jean-Claude Dreyfus occupe doublement l’actualité. Non content de pouvoir se trouver au salon du livre, le comédien met en scène et joue un spectacle original basé sur des textes du poète maudit Jean Rictus en compagnie de Fabrice Carlier à la Maison de la poésie.

Après avoir contribué à nous faire découvrir une langue truculente et argotique, décrivant (avec quel talent !) la pauvreté du début du siècle dernier, il nous présente une riche série de textes liés à l’univers porcin qu’il affectionne. Cette anthologie est illustrée de photos qu’André Boulze a prises à partir d’objets inattendus et superbes provenant de la collection privée de Jean-Claude Dreyfus où le cochon apparaît sous ses coutures les plus folles. Quelques-unes, vers la fin, sont sensiblement plus cochonnes que les autres. Parmi la trentaine d’auteurs ainsi illustrés, on remarquera des noms aussi divers qu’Alexandre Dumas, Patricia Highsmith, Lewis Carroll, Pétrone ou Boris Vian, chacun venant chanter, à sa manière le noble animal.

Avec une plume qui démontre un grand appétit pour les mots, l’auteur se livre à une préface, vraie déclaration d’amour. S’il est discutable que le cochon soit le propre de l’homme, la science a démontré qu’il était organiquement très proche de lui. D’un format moyen, couleur rose bonbon, cet ouvrage savant et drôle est également un petit objet décoratif permettant d’affirmer bien à propos : « C’est de l’Art et du Cochon » !

Philippe Escalier 

Éditions Le Cherche Midi – 95 pages -17 € – http://www.cherche-midi.com

« Rictus » est joué à la Maison de la Poésie : 157 rue Saint-Martin 75003 Paris M° Rambuteau – jusqu’au 10 avril 2005 – 01 44 54 53 00

A propos Sensitif

Journaliste, photographe, éditeur du magazine Sensitif : www.sensitif.fr
Cet article a été publié dans Livres. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s