Après Hugues Gall, la disparition d’Éric Vu-An

À quelques jours d’intervalle, le prestigieux directeur d’opéra Hugues Gall et son mari, le danseur Éric Vu-An ont été séparés par la mort.

Danseur, chorégraphe et maître de ballet français Éric Vu-An est né le 3 janvier 1964 à Paris. Son père biologique est guadeloupéen, sa mère française et son père nourricier est vietnamien. Il commence sa formation à l’École de danse de l’Opéra de Paris à l’âge de 10 ans. Il y affrontera moqueries et railleries mais sera protégé et formé par Claude Bessy. Il devient danseur professionnel à quinze ans et sera rapidement remarqué.

Surdoué, il intègre le ballet avec une dispense d’âge mais continue à souffrir des quolibets. Noureev qui a connu ce genre d’attaques du fait de son physique de tatar, lui met le pied à l’étrier. Les ovations du public viendront apaiser les questionnements liés à son parcours de vie.

Au cours de sa carrière, Éric Vu-An a interprété des rôles principaux dans des ballets classiques et contemporains, travaillant avec des chorégraphes célèbres tels que Maurice Béjart (qu’il va suivre) et Rudolf Noureev. Malgré une controverse en 1986 concernant sa nomination (par Béjart) comme danseur étoile, décision révoquée par Noureev qui considérait qu’elle était de son seul ressort, Vu-An a continué une magnifique carrière en tant qu’artiste indépendant et soliste invité.
Il a également contribué à la culture de la danse en tant que comédien, chanteur et animateur d’émissions sur la danse. Après Bordeaux, Avignon et Marseille, Éric Vu-An a été directeur artistique du Ballet Nice Méditerranée qu’il a magistralement dirigé à partir de 2009. Il est décédé le 8 juin 2024 à Nice quelques jours à peine après la mort de son mari, Hugues Gall.

Hugues Gall

Hugues Gall, né le 18 mars 1940, a été le directeur de l’Opéra de Paris de 1995 à 2004. Reconnu pour avoir consacré sa vie au rayonnement de l’opéra et du ballet, son mandat est marqué par la réussite du projet Opéra Bastille, associé au Palais Garnier.

Il aimait et connaissait le ballet comme personne. Il admirait profondément George Balanchine, Rudolf Noureev et Jiří Kylián, devenu un ami proche.
Fidèle à ceux qui ont accompagné son parcours, ce très grand directeur d’opéra confia la scène à Jorge Lavelli, Jérôme Savary, Andrei Serban, Francesca Zambello, Robert Carsen, mais aussi à Lev Dodin, Herbert Wernicke, Willy Decker, Graham Vick, et Laurent Pelly. Il nourrissait la même fidélité avec les artistes lyriques, et particulièrement Renée Fleming, qui avait fait ses débuts en Europe au Grand Théâtre de Genève, et qui chanta la comtesse de « Capriccio » pour son dernier spectacle au Palais Garnier en juin 2004.

Il a également été directeur du Grand Théâtre de Genève de 1980 à 1995. Hugues Gall est décédé dans la nuit du 24 au 25 mai 2024

A propos Sensitif

Journaliste et photographe dans le domaine du spectacle vivant.
Cet article, publié dans Artistes, Danse, Opéra, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire