Passez-moi Dieu s’il vous plait

Les hommes se sont toujours servis de la religion pour asservir.

Depuis peu, l’Europe est sortie de l’oppression religieuse dont il reste encore des traces non négligeables (voir les réactions hystériques de l’Église espagnole face à la loi autorisant le mariage homosexuel par exemple.)

Les événements qui se déroulent ces jours-ci au Moyen-Orient, dirigés contre le Danemark et la Norvège notamment, ne manquent pas d’inquiéter. Plus inquiétants encore, les compromis que certains pays sont obligés de faire pour préserver leurs intérêts économiques et surtout la récupération de ses agissements par des mouvements religieux musulmans implantés sur le sol de pays européens et qui doivent nous interroger.

Pour l’heure, il convient de saluer la position courageuse du gouvernement danois présidé par Anders Fogh Rasmussen qui n’entend pas intervenir dans le débat et respecte, ce qui est tout à son honneur, la liberté de la presse, sans céder aux pressions et aux violences de ceux qui n’hésiteront jamais à tuer au nom d’un dieu qu’ils ont fait à leur image !

La liberté est un droit sacré, pour lequel il faut se battre, toujours et sans répit.

 

Philippe Escalier

A propos Sensitif

Journaliste, photographe, éditeur du magazine Sensitif : www.sensitif.fr
Cet article a été publié dans Opinions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Passez-moi Dieu s’il vous plait

  1. Sylvain dit :

    Bonjour Philippe,
     
    je suis entièrement d\’accord avec toi!
     
    Quand la liberté d\’expression est en cause, c\’est la démocratie qui est en danger.
     
    A bientôt
     
    Sylvain

  2. Eusebius dit :

    Bonjour,
    Ce n\’est pas pour banaliser l\’évènement, mais si l\’on peut reprocher l\’intégrisme sous-jacent aux religions, on pourrait adresser le même reproche aux systèmes économiques et politiques, dans nos soi-disant démocraties, ce qui a remplacé la religion, c le pvr, l\’image, l\’argent et la consommation, même la contestation devient une marchandise, et puis il n\’y a pas si lgtps, nous avons eu le pbm du voile islamique à l\’école

  3. Damien dit :

    Je partage ton avis.Il est en effet inquiétant de voir que l\’intégrisme devient non plus marginal mais s\’impose de plus en plus comme une norme…

  4. jerome dit :

    salut philippe
    j\’ai essayé de te contacter sur ton site de sensitif mais… CA MARCHE PAS!!! 😦
    alors je me permet de venir sur ton blog
     
    contacte moi sur mon site Web http://www.jeromeloic.com
    a tres vite pour parler spectacle !!!
     
    Jérôme Loïc

  5. Laurent dit :

    Bonjour Philippe,
     
    Merci de ton mot sur mon blog, sauts de puces du hasard qui nous amènent  en contact …
     
    Permet moi de répondre à cette phrase " Depuis peu, l\’Europe est sortie de l\’oppression religieuse" …
    Puisses tu être prophète Philippe (lol), mais je crois simplement que nous baignons tellement dans les influences religieuses que nous ne nous en rendons pas compte. C\’est vrai dans notre langue, dans nos monuments historiques, dans la musique, dans notre histoire.
     
    Pire que baigner, nous coulons sous cette meprise, et la grande différence avec les décenies précédentes vient de la confrontation de ce milieu (notre, donc bon) avec d\’autres (différents, donc suspects).
     
    Une belle phrase d\’un père à la sortie de Star Wars qui résume à son fils le sens de la saga "Dans notre monde, que tu ailles vers l\’état ou vers l\’église, tu te fais de toutes façons baiser …" … Rude, mais efficace comme résumé.
     
    J\’ai eu beaucoup de plaisir à parcourir cet espace que tu crées, et j\’espère que cet avis contrasté ne donnera pas une impression contraire.
     
    Laurent
     
     
     

  6. mrsjones444 dit :

    Que de richesses dans "tes blogs" et moi de simples mots:
     
    Ne vénérer ni dieu, ni maître
    Mais danser au coeur de la nuit
    éperdu de la lune
     
    Allumer des feux
    partout où des âmes généreuses
    n\’attendent qu\’à s\’enflammer
     
    En sachant qu\’au Groeland
    dèjà les bleus du ciel
    se nécrosent
     
    Ecrire sur les murs des poèmes
    traces
    d\’oiseaux envolés
     
    Embrasser les corps
    enlacer lesâmes
    pratiquer le zen du Sud
     
    Ainsi
    Tirer la couverture
    aux autres et jouir
    de la chaleur de tous
    ********************
    Rien que des mots..ceux qui se voudraient le quotidien…La liberté d\’expression…La richesse de l\’homme…la seule qui doit nous étre commune….Elle devrait nous être ajouter dans le génétique déjà….sinon une pétition pour la faire clôner…Sourires
     
    Tes Photos sont superbes(adjectifs sans prétention)..J\’ai pu admirer  la beauté fulgurante des uns et des autres…Bravo  et merci de nous permettre "un parcours de  l\’Ile" serpentins et bonnes tables…Alcyon

  7. mrsjones444 dit :

    Tu vas, viens, cours et couvres les évenements..les avénements…les hiers, les  à présents et les à demains.
    En suivant une excellente émission sur arte hier vers 18h, j\’ai  appris que la liberté d\’expression **télévisée** à connu son essor dans les années 1968 aprés les barricades(ouf !!!grand mots mais réels)…La censure galvanisée d\’alors..baillonnait journalistes… reporters et presse..et  les évènements n\’étaient transmis qu\’aprés approbation du  cabinet du gouvernement. Les évenements (manifestations, grêves….) transmis  sur les chaines étaient alors silencieux, sans commentaires…un film Sépia muet en quelque sorte….
     Dommage les dessins sur  Mahomet (avec tout le respect que je luis dois comme à mon dieu de l\’instant)  ne sont que sépias et muets..pas de quoi fouetter un \’chas" d\’aiguille…..Mais les "plouffs gras"" sont le résultat <<de grandes frustrations comme des gros nezs au milieu de piètres figures et en chaque mot s\’enflamme un acteur>>  Tu auras compris ceci n\’engage que moi…..et la dérision que je voudrais passerelle de l\’homme..merci d\’être passé Philippe…Arme tes jarrets et tes appareils pour nous régaler..Je suis "écarquillée" par tes photos..tu peux commenter please quand tu auras le temps. douce nuit, matinée, journée, soirée!!!!!  Alcyon

  8. Sébastien dit :

    rien n\’a jamais été autant à la fois désiré et em"pêché" que la Liberté

  9. Sébastien dit :

    ps : merci pour ton msg

  10. Julien dit :

    salut philippe,
    il est vrai que cela devient de plus en plus inquiétant, surtout qu\’une représentation n\’est qu\’un dessin venud e l\’imagination donc en soit ne représente pas grand chose de la réalité… Mais bon comme on peut le remarquer quelque soit la religion il ya des extremistes partout près à tout pour empecher la liberté d\’expression (que ce soit les journaux, ou même la liberté d\’exercé sa croyance comme bon lui semble…) triste situation… Enfin, bon espéront qu\’un jour ce monde devienne un peu moins fou…
    En parlant de cela je viens de me rappeler les scenes de J.O ou l\’on voit des sportifs de toutes nationalités se dépasser dans l\’éffort sans penser à la différence de couleur de religion ou autre, comme quoi qand on veut on peut vivre ensemble…
     
    Pour changer de sujet ça faisait un ptit moment que j\’étais pas venu sur ton blog, (tout est relatif lol) je vois que tu es plus sérieux que moi lol (toujous à jour)
    En espérant avoir de tes news bientôt.
    Amicalement.
    Julien
     

  11. mrsjones444 dit :

    Ma liberté
    Est sans boussole,
    Sans trajectoire
    toujours en marge
    de l\’histoire
    Jamais  captive
    de la mémoire
     
    Ma liberté
    Est un voyage illimité
    Un pari sur la vérité
    Une enquête d\’éternité
     
    Ma liberté
    Est au miroir de ton regard
    Le refus de me  mettre au clair
    Par d\’autres voies que ta lumière….
     
    En ces mots je rejoins Le Pennec  Pfff tu connais pas (sourire)…Toi en reportage????On se bouscule pour te lire.. Poignée d\’aile  de nuit…Alcyon

  12. Pierre dit :

    Salut

    disons que c\’est la chretienté qui a formé l\’Europe occidentale telle
    que nous la connaissons, ce qui ne plaît pas à tout le monde bien
    entendu. Mais là pour le coup, je pense que le débat est encore une
    fois un peu plus déplacé..

    Déjà la béotie fait qu\’on fait un énorme amalgame entre islamisme,
    extremisme, musulmanisme..qui n\’a strictement rien à voir, de plus on a
    le droit/devoir de s\’exprimer, si préjudiciable, on sanctionne selon
    les lois établies. elles sont finalement faites pour ça..

    Au final il y a quand même bien que le bon Gaulois, le bon Français qui
    ouvre sa gueule même si on ne lui a rien demandé! Toujours là, pour en
    remettre une couche et souffler sur les braises(..)

    Allez ++

  13. Marie dit :

    Je peux ajouter mon tout petit grain de sel à cette polémique en disant ceci : on a caricaturé Dieu maintes fois, le Vatican s\’en est alarmé et a même intenté quelques procès gagnés d\’ailleurs, mais je ne me souviens pas que quelque catho que ce soit soit allé mettre le feu aux drapeaux et aux ambassades des pays concernés.
    Quand la religion mène à une haine savamment orchestrée, je ne peux adhérer.

  14. Binsah dit :

    Et oui tant que la presse s\’exprime c\’est la garantie du bon fonctionnement de notre démocratie par contre cela n\’enlève en rien la responsabilité journalistique ! Dans un contexte géopolitique absolument ^pas favorable certain ont crus "très" judicieux de sortir ces fameuses caricatures en espérant quoi ? que le monde musulman ds son ensemble allait éclater de rire ? Mais les journalistes vivent ds quel monde ? Moi je ne sais ce que ces journaux souhaitaient obtenir , mais c\’était certainement à l\’opposé de ce qu\’ils ont fait c\’est à dire "rajouter de l\’huile sur le feu" dans un climat déjà bien difficile ! Franchement je m\’interroge…
    A bientôt
                   Bïnsâh

  15. lolotte dit :

    si je suis tout à fait d\’accord avec toi pour soutenir le" courage" du gouvernement danois face aux réactions au Moyen Orient, franchement plus que disproportionnée (même n\’y a-t-il asp là simplement un prétexte…?),
     mais parrait-il,"l\’Europe est sortie de l\’oppréssion religieuse", le genre de petite pharse somme toute trés banale , omniprésente dans la grande majorité des esprits… il serait temps d\’arréter de faire passer la religion précisément pour quelque chose d\’asservissant et sortir de l\’oppression de la pensée athéiste et scientifique qui exerce sur notre société une véritable dictature idéologique!!!! si je peux tout à fait comprendre qu\’on ne croit pas, ce n\’est pas faire spécialement preuve d\’ouverture d\’esprit que de renvoyer dès que possible l\’image complètement stéréotypée (et fausse la plupart du temps en plus!!!) des méchants prêtres, de quelques religion que ce soit, cherchant à asservir le monde entier à coup de concepts inventés exprès  pour embrigader et détruire la volonté, le tout enrobé d\’une jolie mtyholgique toute naïve…. 
    dans un siècle où l\’ouverture d\’esprit et tolérance sont présentées comme des valeurs phares et inalianables, peut être faudrait-il enfin se rendre compte que la véritable tolérance doit se faire vis-à-vis de tout le monde, y compris ceux qui n\’ont pas la même vision des choses et qui ont la bétise de s\’attacher à une religion, cet horrible objet fruit de tous les mots de la société c\’est bien connu…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s