Hommage à Jerome Robbins

Le ballet de l’Opéra de Paris a décidé, pour le centenaire de sa naissance, de rendre hommage à Jerome Robbins qui considérait la grande maison comme sa deuxième famille.
Le chorégraphe qui a participé à la direction du New York City Ballet pendant de longues années, après avoir dansé pour l’American Ballet Theatre, est né en 1918 et mort en 1998, à New York.
Créateur d’une soixantaine de ballets, son nom reste attaché à la danse moderne, à la comédie musicale et au cinéma. Ses nombreuses collaborations avec Leonard Bernstein, dont on fête aussi le centenaire de sa naissance, restent marquantes.
Le spectacle s’ouvre d’ailleurs avec « Fancy Free » sur une musique du compositeur de «West Side Story». Bach, Debussy et Philippe Glass avec respectivement «A Suit of dances», «Afternoon of a faun» et «Glass Pieces» seront les trois compositeurs qui ont nourri l’imagination du chorégraphe, dans la programmation faite pour cet «Hommage». À noter que «Glass Pieces» entré au répertoire en 1991, réunit une grande partie du corps de Ballet sur scène et donne lieu à un moment d’une grande beauté et d’une formidable énergie, dans une esthétique emplie de symétrie, sur l’envoutante musique de Philip Glass.
Jerome Robbins était par définition le chorégraphe de la vie, n’hésitant pas à raconter des histoires pouvant être émaillées d’humour, qui savait allier la beauté du geste et la virtuosité, sans jamais tomber dans l’ésotérisme.
Cet hommage, donnant un bel aperçu du talent protéiforme de Jerome Robbins, est un moment idéal pour les amoureux de la danse comme pour ceux qui veulent en découvrir tous les plaisirs.

Texte et photos des saluts : © Philippe Escalier

Jusqu’au 14 novembre 2018, Opéra Garnier – www.operadeparis.fr 

DSC_6530DSC_6584DSC_6619DSC_6640DSC_6666

A propos Sensitif

Journaliste, photographe, éditeur du magazine Sensitif : www.sensitif.fr
Cet article, publié dans Artistes, Danse, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s