La Cigale sans la Fourmi

Jean de la Fontaine et ses plus célèbres fables font l’objet d’un détournement musical et humoristique signé Stéphane Laporte et Gaëtan Borg qui est juste…fabuleux ! L’équipe des comédiens qui nous permet de partager cette douce folie pleine d’originalité est à la hauteur et remplit de joie les spectateurs de tous âges du Collège de la Salle en Avignon.

Depuis plus de trois siècles, les écoliers apprennent sagement La Fontaine. Ses animaux font partie du bestiaire commun et font la joie de tous, offrant, au passage des leçons de morale, aussi sages qu’universelles. Comment s’étonner dès lors que les stars du plus célèbre des zoos aient envie de s’évader et de visiter un monde moins moral et plus jubilatoire ? Voici que la cigale disparait pour réapparaitre dans un monde souterrain où l’on vit (enfin!) comme l’on veut, en se souciant de dame morale comme d’une guigne ! Mais la fourmi ne l’entend pas de cette oreille et mobilise les copains tortue, renard, grenouille et lièvre pour faire revenir l’excentrique dans le droit chemin. Avec beaucoup de subtilité, les épisodes cocasses s’enchainent et si les animaux gardent leur principales qualités, attendez-vous à les découvrir sous un angle bien différent de celui auquel vous êtes habitués. D’autant que, pour faire vivre cette fable inattendue, iconoclaste et irrésistible, le meilleur de la comédie musicale est mis en scène par Marina Pangos. Cloé Horry, Vincent Gilliéron, Simon Heulle, Camille Nicolas, Angélique Rivoux et Jacques Verzier font assaut de talent pour donner à leur personnage, leur voix, leur sensibilité et leur drôlerie. Autre tour de force des magiciens que sont Stéphane Laporte et Gaëtan Borg, l’écriture de leur texte, mis en musique par Julien Goetz, est à double entrée et convient aussi bien aux parents qu’aux enfants qui ne pourront que survoler les allusions croquinolesques et subtiles à destination d’oreilles un peu moins chastes.
Pour nous, « La Cigale sans la Fourmi », l’une des révélations du Off d’Avignon 2018, pourrait être sous-titré « Délices au pays des merveilles » ! Avec ces auteurs et cette troupe, le chemin de l’école (ou du collège) se reprend avec un plaisir non dissimulé et jamais le spectacle n’aura été aussi vivant et musical !

Texte et photos : Philippe Escalier

Collège de la Salle : 3, place Pasteur 84000 Avignon
Tous les jours à 15 h 10 – 04 90 83 28 17

Cigale-40x60_Mise en page 1DSC_7915DSC_7901DSC_7883

A propos Sensitif

Journaliste, photographe, éditeur du magazine Sensitif : www.sensitif.fr
Cet article, publié dans Comédie musicale, Divertissement, Spectacle musical, Spectacle vivant, Théâtre, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s