Comédiens !

Au théâtre de la Huchette, « Comédiens ! » nous offre un voyage tragi-comique à travers un show théâtral et musical original, parfaitement huilé et réussi grâce au talent de ses trois créateurs et de ses trois interprètes, à la fois comédiens, musiciens… et magiciens, si l’on en juge par l’effet qu’ils produisent sur le public.

Samuel Sené, concepteur de « Comédiens! », aime le mélange des genres. Opéra, théâtre, comédie musicale, ce metteur en scène cuisine tous les ingrédients du spectacle en virtuose. Il se joue de son auditoire avec une dextérité rare, ne dévoile ses intentions que progressivement. C’est en nous faisant beaucoup rire qu’il avance ses pions, un vaudeville échevelé laissant peu à peu la place au drame, toujours avec des scènes bien écrites, bien chantées et admirablement jouées.
Au départ, nous sommes censés assister, dans un petit théâtre, à la répétition d’un spectacle qui doit se jouer dans quelques heures. Définition même de la mise en abime : la pièce que les comédiens sont en train de préparer, à la hâte et assez maladroitement, est la représentation exacte de leur existence. Ce qui provoque de multiples interactions, nous faisant passer de surprise en surprise, jusqu’à découvrir que nos éclats de rire cachent un drame, celui de la jalousie. Cette jalousie insidieuse, qui brule et consume. Pour la décrire, on pourrait plagier ce que Rossini dit de la calomnie : « Elle glisse, elle rôde, s’introduit dans les têtes et les cervelles ». Et n’attend qu’un prétexte pour exploser.
Samuel Sené, en mélomane assumé, a imaginé une sorte de remake de l’opéra italien « Paillasse », telle fut sa base de départ, mais nul besoin de connaître ce bijou du XIXeme pour être happé par un spectacle, qui, disons-le, décoiffe, grâce aussi aux dialogues et aux paroles d’éric Chantelauze et à la musique de Raphaël Bancou. Un parfait et subtil canevas construit sur mesure pour un trio de choc. Marion Préïté Fabian Richard et Cyril Romoli excellent. Chacun dans son registre est parfait. Si le public averti sait les miracles que les deux acteurs sont capables de réaliser, il ne manquera pas de remarquer le talent de Marion Préïté, que beaucoup vont découvrir à la Huchette. Tous trois vont nous embarquer dans une histoire prenante, surprenante et nous laisser, à la toute fin, sans voix. Mais non sans un tonnerre d’applaudissements, car c’est ainsi qu’il convient de saluer un tel spectacle et de tels comédiens !

Texte et photos : © Philippe Escalier

Théâtre de la Huchette : 23, rue de la Huchette 75005 Paris
Du mardi au samedi à 21 h – matinée samedi à 16 h
01 43 26 38 99

DSC_0301 copieAffiche Comediens-jpegDSC_0014 copieDSC_0109 copie

A propos Sensitif

Journaliste, photographe, éditeur du magazine Sensitif : www.sensitif.fr
Cet article, publié dans Comédie musicale, Spectacle musical, Spectacle vivant, Théâtre, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s