Le Livre de la Jungle, le Musical

Grâce aux studios Disney, le roman de Rudyard Kipling est devenu mondialement célèbre. La troupe réunie par le metteur en scène Ned Grujic au théâtre des Variétés nous donne à en voir une adaptation musicale réussie.
Il fallait séduire enfants et adultes. Le pari est gagné grâce à une lecture duale de ce spectacle que l’on peut résumer ainsi : un livret plein d’humour (les jeux de mots foisonnent) aux multiples allusions, notamment à l’écologie, propres à réjouir les adultes et des chorégraphies et des scènes de combats faisant la joie des plus petits. Énergie oblige, il convenait de simplifier un peu l’intrigue originelle pour boucler un spectacle en une heure vingt. Tout le monde y gagne, surtout les enfants qui, du coup, vivent pleinement les nombreuses scènes animées, et ce, vous le verrez, de façon touchante. On saluera au passage les très beaux costumes de Corinne Rossi et les chorégraphies de Julia Ledl. Dans de telles conditions, la troupe a toute latitude pour laisser son talent s’exprimer. Tom Almodar est un Mowgli juvénile et convaincant, protégé par une Bagheera interprétée avec beaucoup de classe par Terja Diava. Sébastien Duchange se glisse avec aisance dans la peau d’un Baloo fort amical, forcément plus que le Shere Khan de Cédric Revollon tout en finesse et le très retors Kaa qu’Antoine Lelandais (qui joue aussi le Roi Louis) transforme, avec brio, en grand manipulateur. Autour d’eux, trois excellents chanteurs, danseurs, comédiens qui, tantôt loups, vautours, singes ou éléphants, complètent parfaitement la distribution (Lorna Roudil, Adrian Conquet et Max Carpentier).
Si l’on ajoute une musique pleine d’entrain fort agréable à entendre, signée Raphaël Sanchez, l’on ne s’étonnera pas que le public, jeune ou moins jeune, sorte ravi d’une comédie musicale qui va faire l’unanimité !

Texte et photos : Philippe Escalier

Théâtre des Variétés : 7, boulevard Montmartre 75002 Paris
Samedi et dimanche à 14 h
Durant les vacances scolaires : tous les jours à 14 h, y compris le lundi – 01 42 33 09 92 – http://www.theatredesvarietes.fr

 

 

A propos Sensitif

Journaliste, photographe, éditeur du magazine Sensitif : www.sensitif.fr
Image | Cet article, publié dans Comédie musicale, Non classé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s