Jean-Luc Lemoine

Par Grégory Moreira Da Silva

Entre sa nouvelle émission  Le bureau des plaintes et son nouveau spectacle  Jean-Luc Lemoine ne chôme guère. À quarante ans, il fait le bilan sur scène et avec nous. Comme il est convaincu d’avoir encore vingt ans, il nous a forcés tout au long de l’interview à le tutoyer. Nous nous sommes bien sûr exécuté. Après tout, on ne sait pas ce qu’il cache sous son ample veste noire…

Ce spectacle, est-ce du vécu  ?
Il y a pas mal de choses qui sont effectivement issues de mes observations personnelles, notamment concernant les enfants puisque je suis moi-même père, ou concernant la vie de couple. Mais je travestis pas mal la vérité dans mes sketchs. Ainsi, quand je dis que je suis avec ma femme depuis quinze ans, en fait, je ne suis avec elle que depuis huit ans.

Justement, comment a-t-elle réagi en découvrant le spectacle ?
J’ai la chance d’avoir une femme qui a beaucoup d’autodérision… Aussi rit-elle lorsque je dis, dans mon spectacle, que si je suis toujours avec elle, c’est parce que je n’ai jamais été sollicité depuis par une autre fille !

En parlant de choses drôles, quels sont les humoristes qui te font particulièrement rire actuellement ?
J’aime surtout les comédiens et les personnes capables de faire des choses très différentes de ce que je fais. J’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui font du stand-up, par exemple. Je citerai notamment Tony Saint Laurent ou encore Anne-Sophie Girard. Après, j’ai aussi beaucoup d’empathie pour les grands humoristes comme Timsit. Pour qu’un humoriste me parle, il faut qu’il ait un véritable univers.

Comment définirais-tu ton travail aujourd’hui : humoriste ou animateur télé ?
Mon métier, c’est la scène. Honnêtement, j’espère que c’est comme ça que les gens m’identifient. Quand je suis à la télé, c’est toujours pour faire quelque chose relatif à l’humour. Je n’ai jamais démarché une chaîne pour proposer un projet, sauf la fois où j’avais envoyé ma cassette vidéo à l’émission « La classe » et où je m’étais mangé un râteau !

Et si tu n’avais pas choisi ce métier, qu’aurais-tu fais précisément ?
Un truc en rapport avec mes études, sachant que j’ai fait Sup de pub notamment. J’aurais bien aimé faire de la rédac en publicité. Un métier qui laisse la part belle à la création et à l’humour.

Pourquoi es-tu toujours habillé en noir ? Tu tentes de te déguiser en Thierry Ardisson ou tu as quelques kilos superflus à dissimuler ?

C’est avantageux pour cacher les kilos en trop, c’est vrai. Et même si j’ai beaucoup de respect pour Ardisson, je n’irai pas jusqu’à l’imiter. Disons que c’est surtout par paresse. Ça m’évite de me poser la question de ce que je vais mettre comme couleur chaque matin. Je me sens bien en noir. Sur scène, cela permet aussi de se fondre dans le décor. Et puis je trouve ça classe d’être habillé tout en sobriété pour balancer de grosses conneries !

Enfin, la question que tout notre lectorat de quadras se pose : quel est ton secret de beauté pour paraître toujours aussi jeune à quarante ans ?
Je pense que c’est une question de génétique ! Ma mère est vietnamienne et j’ai hérité de ses traits lisses sur le visage. Il faut avouer aussi que j’ai la chance de faire un travail qui physiquement n’est pas d’une grande pénibilité !

Le bureau des plaintes  : Émission de divertissement bimensuelle en deuxième partie de soirée sur France 2

Lemoine man show au théâtre de la Gaîté-Montparnasse : 26, rue de la Gaîté 75014 Paris
         du 6 octobre 2010 au 2 janvier 2011
        Du mardi au samedi à 21 h, matinée samedi 16 h 30 – 01 43 22 16 18

A propos Sensitif

Journaliste, photographe, éditeur du magazine Sensitif : www.sensitif.fr
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s