RENDEZ-VOUS

C’est un classique du cinéma et de Broadway. Jean-Luc Revol, avec qui le spectacle n’a jamais été aussi vivant, a paré cette adaptation musicale française d’un charme fou. Rendez-vous fonctionne au Théâtre de Paris comme une machine à donner du bonheur avec deux copilotes exceptionnels, Kad Merad et Magali Bonfils.
Nous sommes en Hongrie, dans les années 30. Cette histoire d’amour épistolaire pleine de surprises (signée Miklos Laszlo et si bien adaptée par Ernst Lubitsch dans The Shop Around the Corner) qui se tisse dans la parfumerie de M. Maraczek est pleine de fraîcheur. Jean-Luc Revol a su garder cet humour si léger, cette façon si désopilante de décrire ce qu’un sociologue appellerait une étude de l’amour dans les relations de travail !
Mais là n’est pas le plus important. L’adaptation française est une vraie réussite, pleine d’allusions et de petits clins d’œil. Elle est surtout bourrée d’originalité (on ne s’inspire ni de Broadway ni, a fortiori, d’autres productions musicales françaises). Certes, il faut quelques bonnes minutes pour entrer dans ce mélange parlé-chanté, au début un peu déconcertant. Puis très rapidement, on est entraîné par la magie du spectacle et porté par une belle distribution d’une homogénéité rare (avec notamment Laurent Lafitte et Pierre Santini) accompagnée en live par une équipe de musiciens : ensemble, ils font merveille. Avec ces artistes, le théâtre nous apporte sur un plateau ce qu’il a de meilleur et cette comédie dansée et chantée, où tout est un peu décalé, est vraiment drôle et émouvante. Un magnifique spectacle vous tend les bras… Lâchez tout et courez à votre Rendez-vous de la rentrée. Ceux qui le rateront ne savent pas ce qu’ils vont perdre !

Philippe Escalier pour http://www.sensitif.fr

Théâtre de Paris : 15, rue Blanche 75009 Paris
Du mardi au samedi à 20 h 30, matinée samedi à 16 h
01 48 74 25 37 – http://www.theatredeparis.com

A propos Sensitif

Journaliste, photographe, éditeur du magazine Sensitif : www.sensitif.fr
Cet article a été publié dans Spectacle vivant. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s