Les Fourberies de Scapin

 

De cette pièce célèbre, La Compagnie de la Chimère (qui nous a habitués à des spectacles réussis, capables de redonner le goût du théâtre aux plus blasés) nous offre une version décoiffante, propice à de belles interprétations. Personne ne pourra résister !

Arnaud Denis est mû par le désir de faire revivre de grands textes sans les trahir. Une fois encore, il réussit son pari en signant une mise en scène de folie, faisant de la pièce une énorme farce interprétée néanmoins avec beaucoup de finesse. Le rire dans la salle est permanent, déclenché par des comédiens qui n’économisent ni leurs effets, ni leurs efforts. Le metteur en scène, qui assume aussi le rôle-titre, réalise d’ailleurs une prestation remarquable confinant à l’exploit sportif (entre l’art du jeu et la résistance physique, l’on ne sait ce que l’on doit admirer le plus!). Fort bien entouré des formidables Jean-Pierre Leroux et Bernard Métraux (les deux « vieillards » qu’il va rouler dans la farine), il pousse le sens comique jusqu’à ses limites, non sans être capable de nous toucher en montrant que dans cette invraisemblable comédie, le pathétique n’est jamais loin.

Il fallait bien une troupe aussi fraîche et talentueuse (ayant obtenu le prix du jury au festival d’Anjou 2007) pour retracer avec autant de brio les frasques d’une « jeunesse impertinente ». Après son premier succès il y a quelques mois, la pièce fait l’objet d’une reprise fort à propos. On est définitivement séduit et on en redemande !

 Philippe Escalier pour http://www.sensitif.fr


Le Petit Montparnasse : 31, rue de la Gaîté 75014 Paris

Du mardi au samedi à 21 h et le dimanche à 15 h 30

01 43 22 77 74 – http://lescompagnonsdelachimere.com

A propos Sensitif

Journaliste, photographe, éditeur du magazine Sensitif : www.sensitif.fr
Cet article a été publié dans Spectacle vivant. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s