Stéphane DOURET

 

Par Philippe Escalier pour Sensitif, www.sensitif.fr

 

 

Formé au Studio Théâtre d’Ansières, ce comédien doué ayant joué Molière, Feydeau, Ionesco s’est aussi fait remarquer par un magnifique travail de mise en scène dans Le Mandat. Il est actuellement à l’affiche des Mathurins dans Confidences où, avec l’auteure Florence d’Azémar, ils interprètent la vie de deux personnages homosexuels.

 

D’après ce que je sais, cette pièce va réserver des surprises !

Je le crois ! Confidences est la première pièce de Florence d’Azémar, ancienne chroniqueuse sur PinkTV, comédienne très énergique et plume très efficace. Son texte et la mise en scène d’Emmanuel de Sablet ont de quoi bluffer le public.

Alors oui, à la fois sur le fond et la forme c’est surprenant et intéressant, et pas seulement pour la communauté LGBT d’ailleurs. Sur le fond, le texte aborde l’homosexualité sans complaisance, apitoiement ou militantisme, avec un souci de vérité et de simplicité, ce qui est finalement assez rare. L’homosexuel, au cinéma ou au théâtre, est trop souvent représenté comme un personnage à problèmes ou au contraire « pouêt-pouêt tralala »… toujours dans l’excès, jamais dans la mesure. Sur la forme, c’est l’occasion de rappeler beaucoup de choses aux spectateurs. L’aspect fragmenté de l’œuvre permet de parler intimement de sujets variés et importants. Il peut se passer plein de choses inattendues pendant le spectacle. Lorsque nous l’avons joué pour la première fois, on a vu le public hétéro prendre quelques claques dans la gueule et sortir avec une autre idée de l’homosexualité. Et là, on peut se dire que c’est en grande partie gagné !

 

Revenons un instant sur Le Mandat, d’abord joué de façon confidentielle, puis repris avec Claire Nadeau. À ce moment-là, que ressent-on ?

D’abord j’étais absolument certain qu’elle allait nous dire non. Donc lorsqu’elle nous a dit oui, et avec un énorme sourire, j’étais aux anges. Pour l’anecdote, elle attendait les dates de tournage du film d’Isabelle Mergault Enfin veuve pour confirmer sa présence et elle m’avait demandé de ne proposer le rôle à personne d’autre avant qu’elle ne soit fixée !

Le contrecoup a été une pression d’enfer avec la peur de ne pas être à la hauteur. En vérité, c’est une femme adorable, d’une grande générosité, très drôle. On galvaude souvent le mot de « rencontres », mais là, il est tout à fait bienvenu. Et je pourrais en dire autant de Françoise Lépine.

 

Vous avez été peu présent dans des productions audiovisuelles…

Je ne fais pas grand-chose pour, je l’avoue. Je suis tellement bien au théâtre où j’ai vraiment le temps de travailler ! J’ai tout de même participé à un ou deux films et j’ai aussi fait une pub pour du prêt-à-porter indien. Maintenant, si, après avoir lu cette interview, un réalisateur pense à moi pour un long-métrage, je répondrai présent si le projet en vaut la peine !

 

Avez-vous actuellement sous le coude d’autres pièces aussi remarquables que Le Mandat ?

(Rires) Oui, j’ai des projets mais je suis avant tout comédien, c’est-à-dire sans plan de carrière. Je fais les choses à mon rythme en fonction des envies du moment. Depuis un an et demi, avec Olivier Fredj, nous travaillons sur La Tempête de Shakespeare en espérant parvenir à monter cette pièce magnifique. Mais il est vrai que depuis Le Mandat, j’ai beaucoup de propositions, j’ai pu rencontrer plein de gens nouveaux… et me retrouver sur Confidences, ce qui n’est pas rien ! Pour l’heure je suis impatient de rencontrer le public aux Mathurins et de recueillir son sentiment sur ce spectacle un peu atypique.

 

Théâtre des Mathurins : 36, rue des Mathurins 75008 M° Havre-Caumartin

Du mardi au samedi à 19 h et le dimanche à 17 h

01 42 65 90 00

A propos Sensitif

Journaliste, photographe, éditeur du magazine Sensitif : www.sensitif.fr
Cet article a été publié dans Interviews. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s