La mairie de Paris expose plus de 280 photos de Robert Doisneau formant, sans aucun souci chronologique, un libre parcours à travers la capitale. Soixante ans séparent la première photo de la dernière, prise le 25 septembre 1993 par cet amoureux de la Ville lumière.
Il s’agit de la première grande rétrospective consacrée au photographe depuis 1995, quand, un an après sa mort, le musée Carnavalet lui rendait hommage.
« Ma photo, c’est le monde tel que je souhaite qu’il soit », avait coutume de dire Doisneau. De fait, cette exposition se veut comme une promenade dans son imaginaire parisien et apporte la démonstration que nul autre mieux que lui n’a su redonner l’illusion de l’instantané. Mêlant une grande majorité de clichés pris sur le vif avec quelques images recomposées, l’artiste, pour qui la photo était indispensable, aimait à brouiller les pistes avec un talent hors du commun.
Salle Saint-Jean
5, rue Lobau 75004 Paris
Tlj sauf dimanches et fêtes de 10 h à 19 h
Jusqu’au 17 février 2007
Entrée gratuite
Crédit Photo : Atelier Robert Doisneau
j\’adore ce photographe célèbre pour son baiser volé non loin de l\’hôtel de ville… Aujourd\’hui, avec le \’\’droit \’\’ à l\’image, Doisneau aurait pu prendre en photos les murs de la Santé……..
et en ce temps là on se baignait dans la Seine….
Je dois aller voir cette expo, mais il doit y avoir plein de monde. Après Willy Ronis, la photo est à la mode à l\’hotel de ville.