Anniversaire d’Elisabeth II

 

Derrière les images d’Épinal, les idées préconçues, les photos des tabloïds, il reste une réalité : le métier de Reine est le plus dur qui soit. Bien sûr, cette affirmation fera sourire ceux qui ont du mal à trouver du travail ou à boucler les fins de mois, c’est-à-dire pas mal d’entres-nous, mais elle reste vraie. D’ailleurs qui changerait sa situation, même la plus précaire pour ce véritable esclavage, et pour plus d’une semaine… ?

 

La Reine d’Angleterre, Élisabeth II, fête ses quatre-vingt ans le 21 avril. On pensera de la personne ce que l’on veut, on l’imaginera, peut-être, plus chaleureuse, meilleure mère de famille, que sais-je… mais on reconnaîtra qu’elle remplit son métier avec un sens du devoir et du sacrifice, une régularité, une impartialité qui imposent le respect.

 

Un journaliste anglais déclarait l’admirer avant d’ajouter qu’il ne pensait pas qu’elle resterait comme une grande Reine. Curieuse affirmation ! Affirmation gratuite pour rester gentil. Ce serait quoi aujourd’hui, pour ce Monsieur, une grande Reine… ? Un Chef d’État qui déclarerait la guerre à la France et la gagnerait (!), qui multiplierait les frasques sentimentales… qui ferait de grands sourires à des journaux en portant des tenues sexy ! Pourrait-on être sérieux plus d’une minute ?

 

Quand on assume cette fonction pendant cinquante ans, d’une telle manière, sans jamais avoir prêté, de son propre fait, le flanc aux scandales ou aux rumeurs, en étant, depuis cinquante ans et sans discontinuer, malgré ce que disent certains "journalistes du dimanche", la personnalité la plus aimée de son pays, que l’on ne dispose d’aucun pouvoir législatif mais que l’on incarne, par sa fonction et le prestige que l’on a su lui conserver, un  élément unificateur d’un pays toujours sensible aux divisions, on est, que cela plaise ou non, une très grande Reine.

 

Bonne Anniversaire Ma’am

 

Philippe Escalier

A propos Sensitif

Journaliste, photographe, éditeur du magazine Sensitif : www.sensitif.fr
Cet article a été publié dans Opinions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Anniversaire d’Elisabeth II

  1. Damien dit :

    ;-)Sympa, ce billet.

  2. Le titi dit :

    Coucou toi,
    Ca fait longtemps que je ne t\’ai pas laissé un commentaire donc je me rattrape. Dis moi tu pourrais pas nous faire un joli article sur la CENSURE car malheureusement MSN met tombé dessus car apparemment j\’aurais mis des photos choquantes !!!!! et moi quelques avant je leur avais envoyé un mail en leur disant qu\’un C……………… m\’avait laissé un commentaire homophobe a cartere racial haineu et apparemment il ne pouvait rien faire !!!!!! Super Non !!!!!!
    En tout k ton blog est toujours aussi interressant
    Biz
    TiTi
     

  3. Unknown dit :

    salut toi,
    merci pour ton com….
    trés sympa ton bog, le site aussi…
    Bon anniversaire à la reine….
    kisss

  4. S. dit :

    Salut,
     
    Un petit coucou en passant, sur ce billet teinté d\’humour… j\’ai pensé à toi récemment, je relisais un bouquin de Michel Winock (j\’en parle sur un de mes derniers billets) où il y avait justement un chapitre consacré au général de Gaulle.Bon courage et à+Amicalement,
     
    Stéphane

  5. Alexandre dit :

    Salut,
     
    Je passe en réponse à ton second commentaire (enfin, celui d\’hier pour être plus précis). Et je dois avouer que j\’éprouve une hésitation quant à son contenu : me demandes-tu simplement de te répondre (à ce moment tu n\’aurais pas remarqué mon commentaire lui aussi d\’hier), ce qui me paraît peu probable tellement le hasard serait grand d\’avoir correspondu sur un si court intervalle (surtout par rapport à la longueur de celui qui nous avait séparé jusque là !), ou bien souhaites-tu que je cherche à reprendre un contact plus régulier (encore que le "plus régulier" est peut-être de trop, me diras-tu) avec toi ?
    S\’il s\’agit de la 2e hypothèse, je m\’excuse encore d\’avoir déclenché ce soucis, et c\’est pourquoi je pourrai essayer de remodeler mon espace perso, et en profiter justement pour garder contact avec le tien.
    En tous cas je te remercie de ton attention et de ta sympathie, et j\’attends ta réponse.
     
    A bientôt !
     
    Oh, et au sujet du billet : effectivement cette chère Reine semble une personne admirable, par son efficacité, sa régularité, son endurance et sa popularité inébranlable auprès des populations. Une femme remarquable, qui mérite une si bonne image.

  6. S. dit :

    Re,
     
    LOL merci pour ton sympathique commentaire, ça change de la monotonie (mdr).
    Bon dans l\’ordre :
    – ben voui un blog consacré à l\’histoire militaire, c\’est forcément du sang, de sueur des larmes, mais aussi la victoire comme disait notre bon vieux Winston en 1940. Mais tu as raison, j\’ai de la chance de pouvoir aller sur d\’autres blogs traitant d\’autres thématiques, comme celui d\’un certain journaliste de Paris (mdr).
     
    – je lis aussi Plutarque, les Vies Parallèles, monstrueux dans la version Gallimard, je les ai achetées car j\’en ai besoin pour le sujet d\’un CM que l\’on fait au second semestre (rapports César-Pompée des origines à la fin tragique des deux -sic) et également pour ma culture personnelle.
     
    Voilà, au plaisir cher ami !.Stéphane

  7. Arnaud dit :

    Tu as oublié l\’anniversaire de Fidel Castro. Bon dire ça, revient à s\’avouer gauchiste, ce qui tu le sais n\’est pas mon cas, je crois être un peu plus raffiné que cela. Le tout étant que Fidel a du encore recevoir le plus beau des cadeaux, comme chaque année me diras-tu, toujours un peu plus de répits pour sa dictature.

  8. S. dit :

    Bonjour !
     
    Tout à fait d\’accord avec ton dernier commentaire ! . Au début de l\’année, Arnaud Montebourg avait d\’ailleurs poussé un coup de gueule contre ce problème des médias et de la politique sur le plateau d\’Arrêts sur image, sur Arte, après une intervention rocambolesque (sic) à 20h Pétantes de Canal +… ridicule !!!! .A+Stéphane

  9. S. dit :

    MDR
     
    No comment (lol)… mais les reconstituteurs de la VIIIème légion Auguste (le groupe en question) sont des gens très sérieux cependant. Ils font un boulot remarquable.A bientôt !
     
    Stéphane

  10. hello dit :

    bonjour Philippe !!
    Eh oui, j\’ai zappé l\’anniversaire, mais voilà, la télévision, les médias , tout çà, je dois dire, m\’indiffère un peu… Mais ton article est intéressant dans le sens où l\’on croit toujours que l\’herbe du pré du voisin est meilleure que chez soi…
    Ah l\’envie !! Déclinée à toutes les sauces : envie de pouvoir, envie des choses de la terre, envie d\’imaginaire, envie d\’aimer…
     
    L\’envie chez moi, fait place à l\’admiration : j\’admire le courage de gouverner, j\’admire ces belles choses de la terre que l\’homme construit ou transforme, j\’admire celui qui chante mes rêves, j\’admire mon coeur quand il est amoureux….
     
    Une envie me guette maintenant, juste te souhaiter une bonne journée afin que tu l\’admires aussi…
     
    @+

  11. JéRômE dit :

    A mon tour je te fais un petit coucou:-)
    Et j\’en profite pour saluer ton blog (sympa la galerie photo) et le site internet !
    Quant à la reine Elisabeth elle restera sans doute une plus grande reine que Chirac un grand Président…
    Jérôme

  12. Le titi dit :

    Kikou,
    Ca y est depuis hier j\’ai le numero 2 Sensitif.
    Jolie couverture, joli poster.
    J\’ai beaucoup aimé l\’article sur la Fin de la Fidélité !!!!
    Mais il y a t-il vraiment une fidélité dans ce milieu moi perso depuis que je l\’ai découvert ben je ne l\’ai pas vraiment vu !!!!!!
    Biz à toi
    TiTi
     

  13. Le titi dit :

    Re ;o)
    Pour te répondre je l\’ai trouvé au TANGO. D\’ailleurs se serait sympa que vous songiez à faire des photos people Làbas ;o)
    J\’attends avec impatience le N°3.
    Biz à Toi
    TiTi
     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s