Samuel dans l’île

À la fin de la seconde guerre mondiale, la rencontre de deux hommes que tout oppose. Un bain de tolérance et d’amour signé Jean-Claude Deret-Breitman.

Samuel est un vieux médecin juif que les alliés ont mis à l’abri sur une île déserte. Pour rompre une infernale solitude, le brave homme soliloque à longueur de journée. S’imaginant reçu à l’Académie Française ou honoré d’un prix Nobel, tout lui est motif à discourir et son imagination ne connait pas de bornes : ne s’adresse-t-il pas aux palmiers pour essayer de leur vendre des aspirateurs… ? Soudain, un avion s’écrase avec, à son bord, un officier allemand qui s’en tire avec quelques égratignures. Généreux et humaniste, Samuel qui a perdu sa famille dans les camps, prend soin du militaire qui fait montre d’une rigidité toute germanique. Les deux hommes vont-ils parvenir à s’entendre ?

Jean-Claude Deret-Breitman a toujours écrit. Le scénariste des épisodes du fameux Thierry la fronde le dit avec ce sourire qui ne le quitte jamais : « Enfant je mentais tout le temps et je me suis vite aperçu qu’écrire était le seul moyen d’échapper à toute réprimande ». Avec cette pièce, il démontre qu’il a su conserver une plume alerte à l’humour irrésistible. Ses thèmes nous touchent ; sa façon de les traiter nous enchante. Avec son jeune compère Yvon Carpier ils nous livrent une belle confrontation savamment orchestrée par Sonia Volleraux. Le violon de Liviu Badiu vient donner la petite touche émouvante à un spectacle qui a la force de la maturité et la fraicheur de la jeunesse.

 

Philippe Escalier

 

La photo (de Chantal Liomain) et l’article sont aussi sur :

www.sensitif.fr

 

Le Funambule : 53 rue des Saules 75018 Lamarck-Caulaincourt – du mardi au samedi à 21h – 01 42 23 88 83

A propos Sensitif

Journaliste, photographe, éditeur du magazine Sensitif : www.sensitif.fr
Cet article a été publié dans Spectacle vivant. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Samuel dans l’île

  1. Damien dit :

    Ce n\’est pas bien de faire saliver les provinciaux… Non mais !

  2. Unknown dit :

    merci pour tout billets et album avec des photos superbes, les costumes, les scènes, les visages, j\’en ai pris plein les yeux,  et en même temps, un bonjour de bretagne !  michelle

  3. cedric dit :

    merci! et bonne année en retard, je n\’ai pas eu le temps de retourné sur mon blog (j\’était en exam). j\’irai faire un tour ce ton nouveau site

  4. Loïc dit :

      Très sympa ton site ! Ca donne même l\’envie de parcourir la Cité des Lumières à un provincial comme moi..
                      Bonne continuation !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s