titre le Monde ce dimanche soir
Aucun pays plus que le Chili méritait d’illuminer l’actualité en portant une femme à sa tête. Quelle image que celle du beau sourire de son nouveau Chef de l’Etat, Michelle Bachelet !
Ne voulant nullement dire qu’il suffit d’être une femme pour faire un(e) bon(ne) candidat(e), il n’en demeure pas moins que ce changement des mentalités dans un pays comme le Chili est une EXCELLENTE NOUVELLE !
Ce soir, par le cœur, nous sommes tous un peu Chiliens !
coucou. C\’est arrivé. Je suis aussi très heureuse. Bonne journée à toi. Une date historique. Emma
Bien d\’accord avec vous Philippe…La réussite d\’une femme dans un pays aussi machiste montre une belle preuve de caractère. Quelle revanche sur l\’histoire !Quand "en plus" cette force caractère est empreinte de féminité, et d\’un tel sourire, mon coeur sautille et je suis moi aussi chileno. Merci pour votre site remarquable. Je me régale de le consulter.Pour le programme des 100 jours :http://www.bacheletpresidente.cl/programa.php?page=ciendias
Comme promis je repasse (pas de partiels demain!!! ouf!!!) jsuis tt a fait d\’accord ac toi. Et cela me rapelle Ingrid betancourt, en colombie… voila. bonne continuation.loony
Un grand jour dans l\’histoire du monde !! En espérant que ce pas en avant ne soit suivi de quelques pas en arriéres d\’ici quelques temps …
pas mal du tout ton blog viens voir le mien quand tu auras le temps tcho
Entièrement d\’accord (lol).A bientôt, camarade!.Amicalement,Stéphane
Oui.
Tu devais avoir l\’habitude… non ? C\’était un p\’tit clin d\’oeil suite à mon "merci" solitaire d\’il y a quelques mois déjà.Mais je voulais exprimer moi aussi ma joie de voir non seulement une femme à la tête de ce pays mais également la victoire de son parti. Donc, oui… je suis aussi Chilien.Pingre des mots, non… Mais soucieux de leur sens qui se révèle parfois dans la brièveté. Ici, j\’ai jugé qu\’un oui suffisait. Bien amicalement. Je repasserai; là, il faut que j\’aille me reposer.
tout à fait d\’accord avec toi, c\’est super qu\’une femme de gauche qui plus est, soit présidente du Chili !la vie est belle…bisousVéro
ça fait un peu pitié pour la France, où une candidature féminine à la présidentielle fait parfois sourire certains dinosaures de la politique, comme c le cas pour Ségolène Royal. Le Chili, pays d\’une amérique latine réputée machiste, a fait cette avancée, c que bcp de choses sont encore possible.
Je suis d\’accord avec toi Eusebius à cette différence près : il ne suffit pas d\’être une femme pour faire une bonne candidate et j\’avoue que Madame Royal m\’inspire bien peu. En ces temps difficiles, on a besoin d\’autre chose que d\’un Jack Lang en jupons, je veux dire qu\’on n\’a nul besoin de démagogues aux discours lénifiants nous disant que tout va bien et que tous les français sont magnifiques et doivent travailler moins pour gagner plus !
Je me suis mal exprimé, j\’ai donné Ségolène Royal en exemple, car il est d\’actualité, et pourtant elle a bien réussi politiquement en ayant eu des expériences ministérielles, et depuis les élections régionales, la direction du conseil régional du Poitou, dans le territoire de JP Raffarin. En fait j\’applaudis l\’ouverture culturelle, et le fait qu\’être une femme n\’est plus un handicap dans un environnement machiste.
Je ne me suis pas penché sur la personnalité de Mme Royal, en tant que prof, je reste sur un mauvais souvenir pour ce qui concerne son action tout-à-fait démagogique au ministère de l\’éducation nationale.
Bien à toi