Wagner ennuyeux ? ! ?

 

On me pardonnera de me laisser aller à pousser un petit cocorico. En effet, durant cette journée post fête nationale, après 6 mois d’existence, ce blog vient de passer le cap des 30 000 visiteurs. Son auteur en serait presque fier.

En tous cas, grand merci à vous !

 

 

Dans la série : faut pas pousser ! :

 

Dans le Figaro daté du 13 juillet, l’un des rédacteurs de la rubrique culture a eu la malheureuse idée de mentionner que « Wagner pouvait être ennuyeux ».

 

Expression pour le moins malheureuse ayant provoqué cette réaction :

 

"A Hervé de Saint Hilaire,

 

Monsieur, j’ai été surpris de lire sous votre plume que Wagner pouvait être ennuyeux. Son génie est tel que prendre sa défense paraitra inutile et ridicule. Je fais partie de ces millions de gens qui peuvent réécouter « Tristan » ou « La Tétralogie » un nombre incalculable de fois. Le seul ennui associé à cette musique est extérieur et provient de certaines mises en scènes prétentieuses ou non inspirées. Maintenant il est tout à fait concevable de ne pas aimer ce compositeur (cela ne se discute nullement !)  Dans ce cas, quand bien même un opéra wagnérien durerait 25 minutes, il vous paraitrait toujours trop long. Mais parler d’ennui chez Wagner est une chose tellement peu subtile qu’elle pourrait vous disqualifier d’écrire… !»

 

Wagner ennuyeux, laissez-nous rire !  C’est aussi gouteux que la fameuse sentence émise par l’empereur Joseph II (critique émérite) après l’écoute des "Noces de Figaro" : "trop de notes" !

 

 

 

A propos Sensitif

Journaliste, photographe, éditeur du magazine Sensitif : www.sensitif.fr
Cet article a été publié dans Opinions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Wagner ennuyeux ? ! ?

  1. joris dit :

    Félicitation pour les 30000.Cordialement

  2. Romain dit :

    Monsieur Philippe, Félicitations pour la barre des 30 000, … et milles excuses pour l\’oubli malheureux dont je suis coupable…. oui Mea Culpa, Mea Culpa, Mea MAXIMA Culpa… à moi toute la faute.. je le regrette d\’autant plus que j\’ai passé du temps à lire les critiques et remarques très interessantes de ce site. Et s\’il est des règles dont je me veux respectueux, ce sont bien celles de la politesse. De telles règles ne sont pas d\’un autre âge, pas en ce qui me concerne. J\’espère que ce petit mot effacera ce retard.Quant au sujet de l\’opéra, je me réjouis particulièrement de voir que l\’on prend la défense de Wagner…. que j\’apprécie beaucoup. Ce blog s\’intitulant: "A Paris, des spectacles à voir, des films, des interviews et quelques coups de gueule !", je me suis demandé s\’il était possible d\’évoquer (en commentaire) certains spectacles non-parisiens. Aussi, restons dans la ligne de l\’opéra, et parlons de Cosi Fan Tutte de Mozart.Récemment, un article du Monde (en date du 12 juillet) sur la mise en scène de Cosi Fan Tutte par Patrice Chéreau nous parlait de déception, de regret. Je ne sais pas ce qu\’il en est, n\’ayant pas vu cette mise en scène. Par contre, j\’ai eu le privilège d\’assister (fin juin) à une représentation dans le cadre des Nuits de Fourvière, aux Théâtres Romains des Minimes (Lyon). Je tenais à signaler la qualité de la mise en scène, et de l\’interprétation par un ensemble italien de Bari. J\’ai beaucoup apprécié ce spectacle.Mais j\’ai encore une fois vu combien il peut être difficile pour certaines personnes d\’accèder à l\’univers de l\’opéra et de l\’apprécier. Peut être cela explique l\’ennui de certains, et les remarques de certains autres…. L\’opéra reste souvent fermé à certaines personnes, mais de nombreux efforts ont été faits et ont permis d\’améliorer cela (vivement que cela continue…).Très bien, voilà donc quelques remarques, en espèrant que cela profitera à certains… je souhaite une bonne journée à tous et à bientôt j\’espère.Romain

  3. Grégory dit :

    Merci beaucoup pour ton message laissé sur mon blog.Félicitation pour la barre des 30 000 !!!Bonne continuation pour ton blog (très enrichissant) et vive l\’anneau des Nibelungen !à bientôtGREG

  4. Laurent dit :

    J\’ai vu que vous étiez passer sur mon blog aujourd\’hui… je ne sais pas ce que vous en pensez mais j\’espère que votre impression a été bonne =) et puis ce n\’est pas tous les jours que l\’on tombe sur le blog d\’un journaliste… en tout cas je suis d\’accord avec vous sur la critique de Wagner… enfin brefFélicitations pour les 30000 pages vuesLaurent

  5. david dit :

    y en a qui ont de la chance des rencontres intelligentes et un boulot sympa !

  6. Unknown dit :

    Salut,Un nouveau Space viens d’ouvrir,http://spaces.msn.com/members/downloadingpowaaa/Laisse un commentaire pour dire ce que tu en pense, et ce qu’il faut changer ou rajouter.Merci D’avance.Tn3cNiVPs : Le tiens est bien, continu ainsi 😉

  7. Unknown dit :

    désormais, ce blog sera arrivé à 30 001 personnes…

  8. Feu vagabond dit :

    Je me contenterai d\’ajouter cette célébrissime anecdote :Une dame de la haute société :"Voyez vous, moi, je n\’aime pas Beethoven"Gustav Malher:"Mais madame, ça n\’a aucune importance"

  9. christine dit :

    sympa ton blog meme tres sympa! Chris.

  10. Eusebius dit :

    Euh, je ne connais pas la musique de Wagner, donc je ne vais pas m\’engager dans le débat.Cela me fait qd même penser que pour bcp de gens (surtout les jeunes) la musique dite classique est ennuyeuse et ringarde, je préfère dire que si on la trouve ennuyeuse, c juste parce qu\’on ne la comprend, tout simplement parce qu\’elle est au-dessus de son auditeur, l\’écouter et l\’apprécier ce n\’est pas donné à tout le monde, et ça se mérite. C dû à l\’image médiatique déplorable qu\’on en donne, et aussi à l\’enseignement dans les conservatoires.Bonne journée.Une citation de Nietzsche : "vivre sans musique serait une erreur"

  11. Feu vagabond dit :

    mettre une citation de Nietzche quand on parle de Wagner, c\’est de la provocation :))))

  12. Philippe dit :

    Très drôle Fred, et si en plus on ajoute Frédéric Le Grand, on tombe en pleine imagerie prussienne…. ! Le cas Wagner fut en effet spécial et les relations que Nietzsche eut avec lui ressemblèrent à un amour transi et trahi. Du coup le philosophe brula ce qu’il avait adoré. Trop complexe en tous cas pour les simplifications qu\’adorent le commun des mortels et auxquels les hommes d\’exception ne peuvent se conformer !

  13. Feu vagabond dit :

    nous sommes d\’accord 😉

  14. Feu vagabond dit :

    je ne relève pas le "hommes d\’exception", pourtant ce n\’est pas l\’envie qui m\’en manque :)))

  15. Unknown dit :

    ouah!!!!!félicitation

  16. Unknown dit :

    moi je n\’y connais rien en musique(on ne s\’est, d\’ailleurs, pas géné pour me le faire remarquer)mais je préfère quand même bach(plus doux à mes oreilles)bien à vous … très cher …

  17. Unknown dit :

    Une putain de plume, ce monsieur wagnérophile…! Et même si Wagner suscite en moi autant d\’envies et d\’émotions que "ça va se savoir", Gelluck chez Drucker ou Robert au comptoir du bolas (pouvez pas comprendre… Sacré Robert !), j\’en aurai presqu\’envie de m\’en faire 15 minutes, avec mon pot de Nutella…Ecrire comme cela, avec autant de mépris, de politesse et d\’intelligence, ça force le respect…Merci pour ce blog savoureux.Frédéric

  18. Unknown dit :

    J\’oublais…Je ne peux pas entendre parler (et dans ce cas "lire") "Wagner", sans penser à Woody Allen (je ne sais jamais s\’il faut un "h"…) qui…, je cite "Quand j\’entends trop de Wagner, j\’ai envie d\’envahir la Pologne" (et je vais la mettre dans mon blog, celle-là).Encore merci de m\’avoir fait lire "Wagner"Frédéric

  19. Joey dit :

    Salut!Personnellement, je n\’irais pas jusqu\’à dire que Wagner est "ennuyeux". Mais c\’est vrai que ces opéras sont qq peu longs… et "lourds"… (type la Walkyrie). Cela vient sûrement du fait qu\’en créant le "drame musical", il se fait le défenseur d\’une conception nouvelle de l\’opéra, dans laquelle l\’orchestre occupe une place au moins aussi importante que celle des chanteurs. Il emploi des leitmotive (petits thèmes musicaux d\’une grande puissance dramatique qui évoquent un personnage, un élément de l\’intrigue, un sentiment…), dont l\’évolution et l\’enchevêtrement complexe éclairent la progression du drame avec une richesse infinie. Cela ajoute à l\’expressivité de l\’orchestre. Je reconnais que cette musique est riche. Mais personnellement, pour en avoir écouté et interprété, j\’ai d\’autres préférences. Plus Bel Canto (type Verdi). Alors bien sûr que tu peux répondre que ce genre de jugement est propre à chacun. Seulement je peux comprendre que certains trouvent cette musique ennuyeuse… Bonne continuation!

  20. Philippe dit :

    Bonjour; merci de ton passage et de ton commentaire argumenté. Je trouve que chacun a la droit de ne pas aimer la musique de Wagner, de lui préférer tel ou tel musicien, cela ne se discute pas. Mais dire d\’un tel génie qu\’il est ennuyeux, je trouve cela tellement….prétentieux…..Qui sommes-nous et qu\’avons-nous produit de nos vies pour avoir le droit d\’émettre un tel jugement ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s