Le Cercle des menteurs

Les pros de l’impro !

Cette étrange confrérie s’est donnée pour mission de démontrer que l’improvisation est un art. D’un concept amusant et interactif, elle a su faire une belle réussite réunissant tous les lundis, une foule de fidèles passionnés. Dans sa catégorie, incontestablement, vous ne trouverez pas mieux !

Le Cercle des Menteurs n’est pas une association d’hommes politiques mais une création de Christian Sinniger. Son objectif : rendre à l’improvisation sa dimension théâtrale et spectaculaire. Ses moyens : quatre représentations mensuelles et 16 acteurs en alternance au Palais des Glaces. Le rituel, quant à lui, ne change pas : les spectateurs rédigent un mot sur leur billet avant de rentrer dans la salle. Avant chaque sketch, un ticket est tiré au sort. Le spectateur concerné s’étant fait connaître, les 5 acteurs présents lui proposent, chacun à leur tour, un mini scénario construit à partir du mot qu’il a écrit. Il indique lequel à sa préférence. Sans plus attendre, le sketch commence, joué par tout ou partie des comédiens. Le tout accompagné d’un cérémonial cocasse, avec ouverture et clôture solennelle de la session assorti d’un petit chant rituel, l’autodafé du billet tiré au sort, la présence d’un musicien bruiteur très efficace.

A voir les idées nombreuses et originales qui se bousculent, on serait tenté de jurer que chaque scène a fait l’objet d’une longue et minutieuse préparation. La connivence des comédiens et leur talent expliquent ce résultat sidérant. Sans mentir, ce spectacle qui n’a pas vraiment d’équivalent, est un vrai tour de force. Il ne pourra que vous surprendre et vous séduire !

Philippe Escalier 

Palais des Glaces : 37 rue du Fg du Temple 75010 M° République – à 20h30 tous les lundis jusqu’au 9 mai – 01 42 02 27 17

 

A propos Sensitif

Journaliste, photographe, éditeur du magazine Sensitif : www.sensitif.fr
Cet article a été publié dans Spectacle vivant. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Cercle des menteurs

  1. manu dit :

    je n\’ai jamais eu l\’occasion de voir un match d\’impro réel sur un ring ou sur des planches et j\’adorerais ça mais malheureusement, il n\’y a rien qui ressemble à ça chez moi… il n\’y en a seulement à paris bon sang ???!!!

  2. Unknown dit :

    je n\’ai pas vu de match d\’impro mais une amie a participé à un match d\’impro par son club de théâtre et a été nomée comme personne ayant réalisé la meilleure impro. mon meilleur ami a fait du théâtre et recherche un club (celui où il était a fermé) et se livre à de l\’impro.dans le court métrage que je réaliste, mes acteurs ont une feuille avec les idées directrices des dialogues. A eux de faire leurs répliques !je trouve que l\’impro est un bon moyen de s\’attribuer son personnage. biz, Caro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s